Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

j.j.rousseau.jpg

Le 28 juin 1712 est la date de naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Né à Genève, en pays protestant, il est le fils d'un horloger, Isaac Rousseau et de Suzanne Bernard, elle-même fille d'horloger, qui ne survivra pas à son accouchement. Confiés à leur tante, Jean-Jacques et son frère François, de 6 ans son aîné, connaissent une enfance heureuse. Jean-Jacques garde le contact avec son père qui lui transmettra sa passion pour les livres.

 

A 10 ans, Jean-Jacques est confié en pension à un pasteur, placé en apprentissage chez un greffier puis chez un maître graveur à l'âge de 13 ans. En 1728, face à la violence de son maître d'apprentissage, il s'enfuit et, après quelques jours d'errance, est recueilli par le curé de Confignon, en Savoie, en pays catholique. Ce brave homme cherche cependant à convertir le protestant qu'est Jean-Jacques Rousseau et l'envoit chez une "convertisseuse", Mme de Warens.

 

La rencontre avec Mme de Warens a lieu en 1728 : Jean-Jacques Rousseau en tombe immédiatement amoureux. C'est le coup de foudre et pour elle, il est prêt à se convertir. Ce qu'il fera un mois plus tard à Turin. Il revient l'année suivante auprès de Mme de Warens, où il restera jusqu'en 1740. Durant ces 11 années, Jean-Jacques Rousseau se formera à la musique, et constituera une grande part de son bagage littéraire. Ce sont des années d'insouciance, passées en partie aux Charmettes où le "Petit" Jean-Jacques et "Maman" vivent paisiblement, partageant parfois leur intimité avec les amants de Mme de Warens.

 

les_Charmettes._Phototheque_des_musees_de_Chambery.JPG

 

A 28 ans, Jean-Jacques Rousseau quitte le doux nid savoyard pour rejoindre Lyon d'abord, puis Paris. Là, il se lie d'amitié avec Denis Diderot, encore inconnu, et est embauché auprès du comte de Montaigu qu'il suivra dans sa carrière d'ambassadeur à Venise. De retour un an plus tard à Paris, Jean-Jacques Rousseau se met en ménage avec Marie-Thérèse Le Vasseur, une jeune lingère qu'il épousera en 1768. Cinq enfants naîtront de cette union, qui tous seront placés à l'assistance publique. Il commence également à produire quelques textes à cette époque.

 

En 1749, Diderot lui confie la rédaction de quelques articles sur la musique pour son projet d'Encyclopédie.

En 1750, l'Académie de Dijon propose un concours autour de la question suivante : Le progrès des sciences et des arts a-t-il contribué à corrompre ou à épurer les mœurs ? Encouragé par Diderot, Rousseau participe au concours. Son Discours sur les sciences et les arts (dit Premier Discours) qui soutient que le progrès est synonyme de corruption, obtient le premier prix. L'ouvrage est publié l'année suivante et fait l'objet de nombreux débats.

En 1754, l'Académie de Dijon lance un autre concours auquel Jean-Jacques répond par son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (également appelé Second Discours), qui achève de le rendre célèbre.

 

1311231-Jean-Jacques_Rousseau_les_Confessions.jpg

A partir de 1756, Jean-Jacques Rousseau s'éloigne de ses amis et s'isole à Montmorency. Il achève son roman Julie ou la Nouvelle Héloïse qui obtient un immense succès, et travaille à ses essais Émile, ou De l'éducation et Du contrat social. L'Émile et le Contrat social sont condamnés par le Parlement de Paris et sont interdits en France, aux Pays-Bas, à Genève et à Berne.

Rousseau doit s'enfuir. Il s'installe en 1762 à Môtiers, situé dans la principauté de Neuchâtel qui relève de l'autorité du roi de Prusse Frédéric II. Ce dernier accepte d'accorder l'hospitalité au proscrit.

 

De retour à Paris en 1768, d'abord sous un faux nom, Jean-Jacques Rousseau continue d'écrire mais n'est pas autorisé à publier. Il poursuit l'écriture de ses Confessions, commencées lors d'un séjour en Angleterre en 1767, et entame la rédaction des Dialogues, Rousseau juge de Jean-Jacques.

 

Jean-Jacques Rousseau décède subitement en 1778, à Hermenonville, près de Paris. Les révolutionnaires le porteront aux nues et la Convention demandera son transfert au Panthéon. L'hommage solennel de la nation française a lieu le 11 octobre 1794 au cours d'une cérémonie grandiose.

 

**********

 

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, je vous propose un challenge nous permettant de (re)découvrir son oeuvre. Les écrits de Rousseau, esprit libre, indépendant mais également tourmenté, font toujours l'objet de vives polémiques, signes de leur grande actualité.

 

Pour tout savoir sur le  challenge 300 ans - Jean-Jacques Rousseau, je vous invite à consulter le  billet de présentation. Le premier billet présentant vos lecture doit paraître le 28 juin 2012. Il est encore temps de vous lancer dans l'aventure. Les autres billets sont attendus le 28 de chaque mois, et ce jusqu'au 28 mai 2013.

 

JJRousseau

 

Partager cet article

Repost0
Published by Gaëlle - dans Challenges swaps tags LC ...
/ / /

Moi qui cherchait désespérément une raison d'augmenter encore ma PAL , j'ai trouvé une merveilleuse occasion chez George ! Tout d'abord parce que je n'avais jamais entendu parler de cette auteure... mais aussi parce que le challenge proposé par George est un peu différent de ceux auxquels nous sommes habitués.

 

Non seulement, il s'agit de lire Edith Wharton, mais surtout d'orienter le billet à suivre sur un portrait de femme.

 

challenge-edith-wharton.jpg

 

Je souhaite donc que nous nous intéressions aux héroïnes de Wharton et à la façon dont cette dernière parle des femmes, de leur rôle dans la société, etc. J’aimerais donc que, dans chacun de vos billets, vous valorisiez l’héroïne qui vous aura le plus intéressés, énervés, touchés, etc. Cela dans le but d’établir une sorte de panorama des héroïnes d’Edith Wharton et de, peut-être, faire émerger une réflexion plus large sur la place de la femme dans ses romans.

 

 

Et cette proposition m'a réellement séduite. Aussi me suis-je précipitée sur internet pour découvrir cette romancière et la liste de ses ouvrages. Un peu inquiète de trouver en cette auteure une pâle copie d'autres écrivains que j'ai pu découvrir ces derniers temps, tels que Jane Austen ou Wilkie Collins, j'ai décidé de commencer par des nouvelles. Leur format court me permettra d'approcher l'auteure et de m'en faire une première idée avant de me jeter dans un de ses romans plus réputés tel que "Le temps de l'innocence" qui obtient le prix Pulitzer en 1921 et fit l'objet d'une adaptation cinématographique de Martin Scorcese en 1993.

 

Mes premières acquisitions sont donc "Xingu", que je viens de dévorer et sur lequel je publierai bientôt un billet, et "Le Miroir", compilation de nouvelles fantastiques qu'il me tarde de découvrir.

 

Merci à George pour son initiative et à très bientôt pour le premier billet et le premier portrait de femme.

Partager cet article

Repost0
Published by Gaëlle - dans Challenges swaps tags LC ...
/ / /

A l'approche du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, je vous propose un nouveau challenge nous permettant de redécouvrir son oeuvre.

 

JJRousseau.jpg

 

Le principe est simple:

Chaque mois, je vous invite à effectuer une lecture autour de Jean-Jacques Rousseau, que ce soit un de ses ouvrages ou une biographie, une correspondance... Je vous laisse libre. SAUF pour la première lecture qui devra nécessairement être un livre écrit par lui : c'est son tricentenaire quand même !

Les billets seront recensés chaque mois. Nul besoin de participer tous les mois. C'est à vous de décider.

 

Le premier billet devra paraître le 28 juin, date anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau à Genève. Les autres billets sont attendus le 28 de chaque mois, le dernier paraissant le 28 mai 2013. Je vous ferai alors la synthèse de cette année passée en compagnie de l'auteur de l'Emile, du Contrat Social, de La Nouvelle Héloïse ou encore des Confessions.

 

Le challenge débutant aujourd'hui, cela vous laisse le temps de prendre un peu d'avance sur vos lectures !

 

Je vous propose d'inscrire vos liens en commentaire, je les ajouterai au fur et à mesure. Cette page servira de synthèse.

 

 

Billets du 28 juin 2012

 

Bina

Itzamna

 

 

Billets du 28 juillet 2012

 

Bina

Itzamna 

 

   

Billets du 28 août 2012

 

Bina

Itzamna

 

 

Billets du 28 septembre 2012

 Bina

 

Billets du 28 octobre 2012

  Bina

Re Bina

 

Billets du 28 novembre 2012

  Bina

 

Billets du 28 décembre 2012

  Bina

 

Billets du 28 janvier 2013

  Bina

Itzamna

 

Billets du 28 février 2013

  Bina

 

Billets du 28 mars 2013

 

 

Billets du 28 avril 2013

 

 

Billets du 28 mai 2013

 

 

Les premiers inscrits :

Bina, Sullyvan, Le Candide Littéraire, L'appât feuilleté,

Partager cet article

Repost0
Published by Gaëlle - dans Challenges swaps tags LC ...
/ / /

Sans titre-copie-1

 

 

Il y a longtemps que cette idée de challenge me trotte dans la tête ... En fait, un certain nombre des livres que j'apprécie sont des essais. Politiques, économiques ou sociologiques, ils ont tous pour point commun de m'offrir un regard différent et engagé sur le monde qui m'entoure. J'ai partagé certaines de ces lectures avec vous, dans la rubrique que j'ai intitulée Sciences politiques.

 

Après avoir lu Stéphane Hessel qui m'invitait à m'indigner, je n'ai pas eu à chercher bien loin pour trouver des motifs d'indignation. Cette semaine, j'ai reçu le dernier livre du Pr André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière et auteur notamment de  L'Hôpital malade de la rentabilité. Son dernier ouvrage est un appel à la mobilisation pour le service public de santé. Il s'agit d'un Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, signé de grands noms de la santé publique. En ces temps de débats pré-électoraux, je me dis qu'il pourrait être intéressant d'orienter un peu nos lectures vers ce genre parfois plus polémique, un peu délaissé de nos blogs.

 

En vous invitant à ce "challenge citoyen", j'ai bien conscience des risques que nous prenons ... En effet, exposer un point de vue sur un blog personnel est une chose ; inviter la blogosphère à partager les siens et en faire la promotion sur son blog en est une autre. Aussi, je voudrais lier ce challenge à une charte de bonne conduite. Ce n'est que du bon sens, mais cela ira mieux en l'écrivant. Merci de vous assurer que nous sommes bien d'accord sur le sens donné à ce challenge avant de vous y engager.

 

Les volontaires pourront s'indigner, se révolter ou directement s'engager, cela en fonction du nombre d'ouvrages qu'ils pensent lire.

 

Le citoyen indigné lira 2 livres, le citoyen révolté en lira 5 tandis que le citoyen engagé en lira 10 (au moins). Vous pouvez parfaitement m'envoyer des liens rétroactifs, une façon de vous engager plus vite, et de donner des idées de lectures aux indignés.

 

Je voulais nous donner jusqu'au dimanche 6 mai pour remporter ce challenge, mais ne souhaitant pas non plus en faire une tribune politique, je nous donne raisonnablement jusqu'à la fin 2012. Je vais essayer d'être disciplinée pour tenir à jour la liste des citoyens et celle de leurs lectures.

 

J'attends vos billets d'inscription indiquant le lien vers votre blog puis vers vos lectures.

 

Et comme à tout challenge qui se respecte il faut un logo, je vous propose d'utiliser celui-ci (bon j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord).

 

Sans-titre-copie-1.jpg

 

 

 

 

Si ce nouveau défi vous séduit, je vous invite à déposer votre commentaire.

 

Je vous invite également à faire un premier détour vers mes anciens billets, qui me permettent de commencer ma page récap, et de vous donner quelques idées de lecture.

Partager cet article

Repost0
Published by Gaëlle - dans Challenges swaps tags LC ...

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -