Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

j.j.rousseau.jpg

Le 28 juin 1712 est la date de naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Né à Genève, en pays protestant, il est le fils d'un horloger, Isaac Rousseau et de Suzanne Bernard, elle-même fille d'horloger, qui ne survivra pas à son accouchement. Confiés à leur tante, Jean-Jacques et son frère François, de 6 ans son aîné, connaissent une enfance heureuse. Jean-Jacques garde le contact avec son père qui lui transmettra sa passion pour les livres.

 

A 10 ans, Jean-Jacques est confié en pension à un pasteur, placé en apprentissage chez un greffier puis chez un maître graveur à l'âge de 13 ans. En 1728, face à la violence de son maître d'apprentissage, il s'enfuit et, après quelques jours d'errance, est recueilli par le curé de Confignon, en Savoie, en pays catholique. Ce brave homme cherche cependant à convertir le protestant qu'est Jean-Jacques Rousseau et l'envoit chez une "convertisseuse", Mme de Warens.

 

La rencontre avec Mme de Warens a lieu en 1728 : Jean-Jacques Rousseau en tombe immédiatement amoureux. C'est le coup de foudre et pour elle, il est prêt à se convertir. Ce qu'il fera un mois plus tard à Turin. Il revient l'année suivante auprès de Mme de Warens, où il restera jusqu'en 1740. Durant ces 11 années, Jean-Jacques Rousseau se formera à la musique, et constituera une grande part de son bagage littéraire. Ce sont des années d'insouciance, passées en partie aux Charmettes où le "Petit" Jean-Jacques et "Maman" vivent paisiblement, partageant parfois leur intimité avec les amants de Mme de Warens.

 

les_Charmettes._Phototheque_des_musees_de_Chambery.JPG

 

A 28 ans, Jean-Jacques Rousseau quitte le doux nid savoyard pour rejoindre Lyon d'abord, puis Paris. Là, il se lie d'amitié avec Denis Diderot, encore inconnu, et est embauché auprès du comte de Montaigu qu'il suivra dans sa carrière d'ambassadeur à Venise. De retour un an plus tard à Paris, Jean-Jacques Rousseau se met en ménage avec Marie-Thérèse Le Vasseur, une jeune lingère qu'il épousera en 1768. Cinq enfants naîtront de cette union, qui tous seront placés à l'assistance publique. Il commence également à produire quelques textes à cette époque.

 

En 1749, Diderot lui confie la rédaction de quelques articles sur la musique pour son projet d'Encyclopédie.

En 1750, l'Académie de Dijon propose un concours autour de la question suivante : Le progrès des sciences et des arts a-t-il contribué à corrompre ou à épurer les mœurs ? Encouragé par Diderot, Rousseau participe au concours. Son Discours sur les sciences et les arts (dit Premier Discours) qui soutient que le progrès est synonyme de corruption, obtient le premier prix. L'ouvrage est publié l'année suivante et fait l'objet de nombreux débats.

En 1754, l'Académie de Dijon lance un autre concours auquel Jean-Jacques répond par son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (également appelé Second Discours), qui achève de le rendre célèbre.

 

1311231-Jean-Jacques_Rousseau_les_Confessions.jpg

A partir de 1756, Jean-Jacques Rousseau s'éloigne de ses amis et s'isole à Montmorency. Il achève son roman Julie ou la Nouvelle Héloïse qui obtient un immense succès, et travaille à ses essais Émile, ou De l'éducation et Du contrat social. L'Émile et le Contrat social sont condamnés par le Parlement de Paris et sont interdits en France, aux Pays-Bas, à Genève et à Berne.

Rousseau doit s'enfuir. Il s'installe en 1762 à Môtiers, situé dans la principauté de Neuchâtel qui relève de l'autorité du roi de Prusse Frédéric II. Ce dernier accepte d'accorder l'hospitalité au proscrit.

 

De retour à Paris en 1768, d'abord sous un faux nom, Jean-Jacques Rousseau continue d'écrire mais n'est pas autorisé à publier. Il poursuit l'écriture de ses Confessions, commencées lors d'un séjour en Angleterre en 1767, et entame la rédaction des Dialogues, Rousseau juge de Jean-Jacques.

 

Jean-Jacques Rousseau décède subitement en 1778, à Hermenonville, près de Paris. Les révolutionnaires le porteront aux nues et la Convention demandera son transfert au Panthéon. L'hommage solennel de la nation française a lieu le 11 octobre 1794 au cours d'une cérémonie grandiose.

 

**********

 

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, je vous propose un challenge nous permettant de (re)découvrir son oeuvre. Les écrits de Rousseau, esprit libre, indépendant mais également tourmenté, font toujours l'objet de vives polémiques, signes de leur grande actualité.

 

Pour tout savoir sur le  challenge 300 ans - Jean-Jacques Rousseau, je vous invite à consulter le  billet de présentation. Le premier billet présentant vos lecture doit paraître le 28 juin 2012. Il est encore temps de vous lancer dans l'aventure. Les autres billets sont attendus le 28 de chaque mois, et ce jusqu'au 28 mai 2013.

 

JJRousseau

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Challenges swaps tags LC ...

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -