Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sans titre-copie-1

 

 

Il y a longtemps que cette idée de challenge me trotte dans la tête ... En fait, un certain nombre des livres que j'apprécie sont des essais. Politiques, économiques ou sociologiques, ils ont tous pour point commun de m'offrir un regard différent et engagé sur le monde qui m'entoure. J'ai partagé certaines de ces lectures avec vous, dans la rubrique que j'ai intitulée Sciences politiques.

 

Après avoir lu Stéphane Hessel qui m'invitait à m'indigner, je n'ai pas eu à chercher bien loin pour trouver des motifs d'indignation. Cette semaine, j'ai reçu le dernier livre du Pr André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière et auteur notamment de  L'Hôpital malade de la rentabilité. Son dernier ouvrage est un appel à la mobilisation pour le service public de santé. Il s'agit d'un Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, signé de grands noms de la santé publique. En ces temps de débats pré-électoraux, je me dis qu'il pourrait être intéressant d'orienter un peu nos lectures vers ce genre parfois plus polémique, un peu délaissé de nos blogs.

 

En vous invitant à ce "challenge citoyen", j'ai bien conscience des risques que nous prenons ... En effet, exposer un point de vue sur un blog personnel est une chose ; inviter la blogosphère à partager les siens et en faire la promotion sur son blog en est une autre. Aussi, je voudrais lier ce challenge à une charte de bonne conduite. Ce n'est que du bon sens, mais cela ira mieux en l'écrivant. Merci de vous assurer que nous sommes bien d'accord sur le sens donné à ce challenge avant de vous y engager.

 

Les volontaires pourront s'indigner, se révolter ou directement s'engager, cela en fonction du nombre d'ouvrages qu'ils pensent lire.

 

Le citoyen indigné lira 2 livres, le citoyen révolté en lira 5 tandis que le citoyen engagé en lira 10 (au moins). Vous pouvez parfaitement m'envoyer des liens rétroactifs, une façon de vous engager plus vite, et de donner des idées de lectures aux indignés.

 

Je voulais nous donner jusqu'au dimanche 6 mai pour remporter ce challenge, mais ne souhaitant pas non plus en faire une tribune politique, je nous donne raisonnablement jusqu'à la fin 2012. Je vais essayer d'être disciplinée pour tenir à jour la liste des citoyens et celle de leurs lectures.

 

J'attends vos billets d'inscription indiquant le lien vers votre blog puis vers vos lectures.

 

Et comme à tout challenge qui se respecte il faut un logo, je vous propose d'utiliser celui-ci (bon j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord).

 

Sans-titre-copie-1.jpg

 

 

 

 

Si ce nouveau défi vous séduit, je vous invite à déposer votre commentaire.

 

Je vous invite également à faire un premier détour vers mes anciens billets, qui me permettent de commencer ma page récap, et de vous donner quelques idées de lecture.

Partager cette page

Repost0
Published by Gaëlle - dans Challenges swaps tags LC ...

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -