Vous avez déjà vu passer cette photo sur quelques articles de ce blog. Elle annonce le challenge initié par Valérie K. sur son blog Nos lectures et qui m'a naturellement enthousiasmée !
Les 4 premiers critères ont été bien vite remplis : cette période de congés étant tout à fait appropriée à vous faire découvrir ma région.
Je vous propose donc une synthèse de ces premiers critères et les réponses que j'y ai apportées ainsi qu'une note pour les deux derniers critères qui me restaient à produire. J'espère ainsi vous donner l'envie de venir découvrir la richesse de la Bretagne, de ces paysages si variés, de sa culture si florissante, sa gastronomie et ses nombreux festivals en été, sa douceur de vivre. De Quimper à Saint-Malo, de Brest à Nantes, en passant par Rennes, Lorient, Pont-Aven, Concarneau, Morlaix, Vannes, Saint-Brieuc, Dinan, ... laissez-vous charmer !
1. Lire au moins un livre dont l'auteur est Breton
Composition française de Mona Ozouf
2. Lire au moins un livre dont l'histoire se déroule en Bretagne
Les filles de Roz-Kelenn de Hervé Jaouen
3. Lire au moins un documentaire sur la Bretagne (Histoire, guide touristique, livre de recettes, etc.)
Cuisine des tables d'hôtes de Bretagne, Marie Le Goaziou (photos de Bernard Galéron)
4. Ecouter un CD de musique Bretonne (ou celte)
Pas de musique bretonne ici, mais plus généralement celte. La musique est d'inspiration celte et l'artiste elle, est canadienne.
Je souhaite vous faire découvrir Loreena McKennitt. Je suis totalement fan de cette artiste !
Je vais vous parler de son album "The mask and the mirror", qui n'est pas le plus récent, mais celui qui me berce à longueur de journées (ou presque). Cet album est sorti en 1994. D'inspiration celtique, la musique de Lorrena McKennitt n'est pas exclusive et part découvrir de nouveaux horizons, comme le 4ème morceau de l'album intitulé "Marrakesh Night Market". Dans ce morceau, Lorrena McKennitt nous dépeint avec mystère l'atmosphère qu'elle a ressentie une nuit de Ramadan à Marrakech. Si sa voix est parfaite pour les mélodies celtiques, elle l'est tout autant pour les chants orientaux.
La musique sert à merveille des paroles poétiques, des récits et poèmes traditionnels. Ses sources d'inspiration sont ces chansons d'autres siècles, des tapisseries, des poèmes, les écrits sacrés des différentes cultures, les rites et la magie qui s'en dégage.
Le morceau que vous écoutez en ce moment est le premier de l'album et s'intitule "The mystic's dream".
Pour en savoir plus sur cette artiste et écouter ses morceaux, je vous laisse découvrir le site de sa maison de production Quinlanroad.
Je vous propose d'intégrer cette découverte musicale au challenge des Notes et des Mots organisé par Anne, Des mots et des notes.
5. Cuisiner un plat ou un dessert typiquement breton (Galettes, crèpes, Kouign amann, kig ha farz, etc.)
Cassoulet de la mer et Fricassée de noix de Saint-Jacques et andouille de Guéméné
6. Facultatif, présenter ce que vous voulez sur la Bretagne : un séjour en vacances, une oeuvre, un monument, une ville, etc...
Là, j'ai longuement hésité sur ce que je pouvais vous présenter ... De magnifiques photos de vacances dans le nord du Finistère, entre Brignogan-plage et Le Conquet, de Plougastel à Ploudalmézeau ? Vous faire visiter le sud du Finistère, de Pont-Aven à Concarneau, Douarnenez ou Crozon ? Préférer L'Ille-et-Vilaine, de Rennes à Saint-Malo ? Ou le Morbihan, entre Vannes et Rochefort-en-terre, le Golfe et ses îles, Quiberon ou Belle-île-en-mer, Carnac ou Suscinio, La Gacilly ou ... ? Pfff ... choix bien difficile. Et pourquoi pas Nantes, mon territoire, et les marches de Bretagne, la château des Ducs de Bretagne et son éléphant ?
Non, finalement, je vais vous présenter un artiste. Un brodeur qui veut sauvegarder le patrimoine de la Bretagne tout en lui donnant un petit coup de jeune. Les connaisseurs savent déjà de qui je veux parler, les autres vont être éblouis !
Je vous présente donc Pascal Jaouen, créateur de "L'école de broderie d'art de Kemper", à travers quelques réalisations de broderies Glazig (du pays de Quimper ou pays Glazik).
Voici mon premier challenge terminé ! J'espère vous avoir donné envie de découvrir la région. Sinon, c'est dommage, mais tant pis ... parce que comme disent les bretons, moins il y a de touristes, plus on est tranquilles nous .
Bonnes vacances !