Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 00:01

balade bretagne-copie-1

 Vous avez déjà vu passer cette photo sur quelques articles de ce blog. Elle annonce le challenge initié par Valérie K. sur son blog Nos lectures et qui m'a naturellement enthousiasmée !

 

Les 4 premiers critères ont été bien vite remplis : cette période de congés étant tout à fait appropriée à vous faire découvrir ma région.

 

Je vous propose donc une synthèse de ces premiers critères et les réponses que j'y ai apportées ainsi qu'une note pour les deux derniers critères qui me restaient à produire. J'espère ainsi vous donner l'envie de venir découvrir la richesse de la Bretagne, de ces paysages si variés, de sa culture si florissante, sa gastronomie et ses nombreux festivals en été, sa douceur de vivre. De Quimper à Saint-Malo, de Brest à Nantes, en passant par Rennes, Lorient, Pont-Aven, Concarneau, Morlaix, Vannes, Saint-Brieuc, Dinan, ... laissez-vous charmer !

 

 

1. Lire au moins un livre dont l'auteur est Breton

Composition française de Mona Ozouf

 

 

2. Lire au moins un livre dont l'histoire se déroule en Bretagne

Les filles de Roz-Kelenn de Hervé Jaouen

 

 

3. Lire au moins un documentaire sur la Bretagne (Histoire, guide touristique, livre de recettes, etc.)

Cuisine des tables d'hôtes de Bretagne, Marie Le Goaziou (photos de Bernard Galéron)

 

 

4. Ecouter un CD de musique Bretonne (ou celte)

 

lorrenaMcKennitt.jpg

Pas de musique bretonne ici, mais plus généralement celte. La musique est d'inspiration celte et l'artiste elle, est canadienne.

Je souhaite vous faire découvrir Loreena McKennitt. Je suis totalement fan de cette artiste !

Je vais vous parler de son album "The mask and the mirror", qui n'est pas le plus récent, mais celui qui me berce à longueur de journées (ou presque). Cet album est sorti en 1994. D'inspiration celtique, la musique de Lorrena McKennitt n'est pas exclusive et part découvrir de nouveaux horizons, comme le 4ème morceau de l'album intitulé "Marrakesh Night Market". Dans ce morceau, Lorrena McKennitt nous dépeint avec mystère l'atmosphère qu'elle a ressentie une nuit de Ramadan à Marrakech. Si sa voix est parfaite pour les mélodies celtiques, elle l'est tout autant pour les chants orientaux.

La musique sert à merveille des paroles poétiques, des récits et poèmes traditionnels. Ses sources d'inspiration sont ces chansons d'autres siècles, des tapisseries, des poèmes, les écrits sacrés des différentes cultures, les rites et la magie qui s'en dégage.

Le morceau que vous écoutez en ce moment est le premier de l'album et s'intitule "The mystic's dream".

Pour en savoir plus sur cette artiste et écouter ses morceaux, je vous laisse découvrir le site de sa maison de production Quinlanroad.

 

 

 

Je vous propose d'intégrer cette découverte musicale au challenge des Notes et des Mots organisé par Anne, Des mots et des notes.

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

5. Cuisiner un plat ou un dessert typiquement breton (Galettes, crèpes, Kouign amann, kig ha farz, etc.)

Cassoulet de la mer et Fricassée de noix de Saint-Jacques et andouille de Guéméné

 

 

6. Facultatif, présenter ce que vous voulez sur la Bretagne : un séjour en vacances, une oeuvre, un monument, une ville, etc...

 

Là, j'ai longuement hésité sur ce que je pouvais vous présenter ... De magnifiques photos de vacances dans le nord du Finistère, entre Brignogan-plage et Le Conquet, de Plougastel à Ploudalmézeau ? Vous faire visiter le sud du Finistère, de Pont-Aven à Concarneau, Douarnenez ou Crozon ? Préférer L'Ille-et-Vilaine, de Rennes à Saint-Malo ? Ou le Morbihan, entre Vannes et Rochefort-en-terre, le Golfe et ses îles, Quiberon ou Belle-île-en-mer, Carnac ou Suscinio, La Gacilly ou ... ? Pfff ... choix bien difficile. Et pourquoi pas Nantes, mon territoire, et les marches de Bretagne, la château des Ducs de Bretagne et son éléphant ?

 

PJ6.jpg

Non, finalement, je vais vous présenter un artiste. Un brodeur qui veut sauvegarder le patrimoine de la Bretagne tout en lui donnant un petit coup de jeune. Les connaisseurs savent déjà de qui je veux parler, les autres vont être éblouis !

Je vous présente donc Pascal Jaouen, créateur de "L'école de broderie d'art de Kemper", à travers quelques réalisations de broderies Glazig (du pays de Quimper ou pays Glazik).

 

PJ1

 

 

PJ5.jpg

 

 

  PJ2.jpg        PJ4.jpg         PJ3.jpg

 

Voici mon premier challenge terminé ! J'espère vous avoir donné envie de découvrir la région. Sinon, c'est dommage, mais tant pis ... parce que comme disent les bretons, moins il y a de touristes, plus on est tranquilles nous .

Bonnes vacances !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Venu de chez Anne (des mots et des notes) je viens voir ta participation au challenge et je découvre avec bonheur que toi aussi tu aimes Loreena Mc Kennitt... Voilà une artiste que j'adore et une<br /> voix sublime qui me fait fondre... Merci pour le partage, bel été à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ta visite et bon été également ;-)<br /> <br /> <br /> Je viens de feuilleter quelques pages de ton blog : il est très sympa. J'irai fureter de ce côté également !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est chouette de pouvoir mélanger des challenges aves ses différentes passions !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Effectivement, c'est un challenge qui change de l'ordinaire. Un peu comme parler musique au milieu des livres <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> pfff, mon commentaire n'a pas été pris en compte ! Je recommence donc. Cette chanteuse a une voix magnigique et les mélodies sont très belles. Je fonds... Quant à Jaouen, j'adore. Je pensais<br /> justement m'inscrire à un de ses stages. MErci pour cette belle balade bretonne. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Si si, tout va bien ... Il faut juste que je le valide !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Magnifique voix, belle mélodie. Je fonds. Je n'ai plus qu'à me rendre chez mon discaire (si si, il en existe encore). Quant à Jaouen, j'adore. Je pensais justement à m'inscrire à un de ces<br /> stages. Merci en tout cas pour cette belle balade bretonne. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Contente de t'avoir fait découvrir Loreena McKenitt ! Je suis fan également.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merveilleuses broderies ! C'est très raffiné. Merci pour cette découverte Itzamna !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Cet artiste fait de vraiment très belles choses !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -