Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 10:06

   Comme convenu, j'ai lu le livre conseillé par Marie. J'ai un peu traîné les pieds, après avoir lu les commentaires d'autres lecteurs sur Amazon. En fait, j'avais préféré commencer par "Bouquiner" de Annie François. Mais bon, le suivant dans ma PAL était cette bibliothèque pleines de fantômes. Un titre d'abord, de ceux qui ouvrent grandes les 51icjUuAadL SS500portes de l'imaginaire. Une couverture ensuite, qui montre une bibliothèque telle qu'on en rêve tous ... moi en tout cas ! Et dès la première page, on plonge. Dans toutes ces bibliothèques qui font rêver, dans ces dizaines de milliers de livres entreposés chez l'auteur, chez ses amis, ses connaissances ... mais aussi chez d'autres auteurs dont il nous raconte une même passion. Passion de la lecture mais aussi passion des livres. J'ai beaucoup aimé cet échange, dans le premier chapitre, entre deux lecteurs passionnés, qui dissertent sur leur bibliothèque, leurs habitudes, leur façon de ranger, classer, d'acheter même. Un comportement de collectionneur parfois, qui veut posséder tous les ouvrages sur un thème donné, d'un auteur, d'un courant littéraire, voire même d'un espace géographique. Une histoire personnelle de la découverte de la lecture qui me fait dire que rien n'est jamais perdu : une forme de curiosité littéraire née des pages des éditions Reader's Digest ou du Chasseur français ouvre des perspectives insoupçonnées.

   Puis Jacques Bonnet nous ouvre les portes de bibliothèques prestigieuses : on atteint là des collections personnelles de 300 000 à 600 000 ouvrages répartis en diverses demeures. Et chaque fois, on découvre en même temps des auteurs, des livres ! On s'initie ensuite au classement de ces milliers d'ouvrage, même si on entre là dans une seconde dimension. Même si je me sens parfois envahie par les livres, si je peste parce qu'il faut toujours trouver où les ranger, investir dans des mobiliers, ... je suis très loin de ces dizaines de milliers de livres ! Mais on se prend à rêver. Quelle délicieuse idée que celle de collectionner des thèmes de livres, des auteurs, ... Tout acheter, même, et surtout, les livres épuisés ! Et ranger, classer.

Cependant, à un moment, cette succession de titres, d'auteurs, d'éditions, d'années de parution, ... a fini par me lasser. Je ne sais pas trop à quel moment c'est arrivé, mais les derniers chapitres, où l'auteur nous explique d'où viennent ces livres, comment il collectionne, classe (ou ne classe pas) ces livres d'art, ... ces chapitres m'ont paru bien longs. Dommage parce que le début était prometteur. On en vient à parfois ne pas saisir ce qui fait passer l'auteur d'un titre à l'autre. Et comme je ne suis pas du genre à m'autoriser, comme Daniel Pennac, à sauter des passages d'un livre, j'ai consciencieusement lu tous les (auteur, titre, éditions, année) du livre. Lassant. A se demander si parfois l'auteur ne s'est pas contenté d'énumérer les ouvrages situés dans sa bibliothèque face à sa table de travail.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une belle plongée dans les profondeurs des bibliothèques conséquentes. Cela donne envie de faire partie du cercle ... Mais il ne faut pas hésiter à "sauter certains passages" dès que la lecture devient ennuyeuse.

Ma prochaine plongée dans l'univers du livre se fera avec Alberto Manguel et "la bibliothèque, la nuit". Mais ce sera après Denis Guedj et "la méridienne".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -