Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 07:20

Prix Goncourt 2008

Présentation de l'éditeur :
" Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à41sJS7-OwML SS500 qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ? "
En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

Ma lecture :
Ce petit livre, 137 pages, est un vrai petit bijou. Une découverte faite au hasard d'un rayon de librairie qui donne envie d'en lire plus de cet auteur franco-afghan. Le premier livre écrit en français par Atiq Rahimi. Ce livre se lit d'une traite, dans un souffle, le souffle d'une femme qui ouvre son âme à cet homme, son homme, qui absorbe ses confessions, ses tabous, ... Le souffle lent et régulier de cet homme qui entend les secrets de la femme, sa femme. Un très belle écriture, simple. Une histoire que l'on pourrait croire écrite pour le théâtre.
Un regret pourtant : la fin. Une issue dont La Tribune de Genève dit qu'elle tient du Grand-Guignol et dont j'avoue ne pas avoir bien saisit le sens. Je suis restée sur ma faim, un peu déçue. Je la relirai pour être sûre de ne pas être passée à côté de quelque chose.

Je suis curieuse de votre point de vue sur ce livre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -