Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 20:09

Voici une histoire d'un genre particulier ! Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type de lecture. Je connaissais bien la couverture de l'édition de poche, présentant une mamie voutée, tenant son châle noir serré sur sa poitrine d'une main et son cabas de l'autre. Des poireaux fraîchement achetés sortent de son panier. Un bon toutou la langue pendante l'observe. Cette couverture est un dessin. Un dessin semblable à ceux que je pouvais trouver en couverture des bouquins lus pendant mon adolescence. Le titre ensuite ... La fée carabine ... Le surnom de cette mamie ? Une fable ? Une jolie histoire de vieux et de jeunes gens ?

Que nenni !!!!! J'ai d'abord été intriguée par la couverture de l'édition que j'ai choisie : Folioplus classiques.Mais où est
41mBIhV2hyL SS500donc passée la mamie avec son cabas, ses poireaux et son chien ?! Pourquoi ce gamin figurant le danger une arme à la main ?! Parce qu'on on entre là dans un roman noir.
"C'était l'hiver sur Belleville et il y avait cinq personnages. Six en comptant la plaque de verglas. Sept, même, avec le chien qui avait accompagné le Petit à la boulangerie. Un chien épileptique, sa langue pendait sur le côté." Bienvenue à Belleville ! Et vous voilà embarqués dans une histoire de "vieilles dames [qui] se mettent à buter les jeunots, [de] doyens du troisième âge [qui] se shootent comme des collégiens, [de] commissaires divisionnaires [qui] enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants [...] : mais où va-t-on ? ".

Cette histoire fait suite à "Au bonheur des Ogres" que je n'ai pas lu, mais ceux qui connaissent déjà les Malaussène retrouveront ici cette famille extensible et tellement attachante.

Un roman noir, d'une langue populaire si plaisante, plein d'humour et de fantaisie. J'ai beaucoup aimé. Je lirais peut-être d'autres épisodes de l'histoire Malaussène, mais je pense me diriger dans un premier temps vers le titre "Comme un roman", un traité de lecture qui me semble être un bon complément à son dernier bouquin "Chagrin d'école" que j'avais adoré.

Pour compléter, je vous invite également à découvrir cette édition "Folioplus classiques" qui fait découvrir, en plus d'un ouvrage significatif, une lecture d'image (ici une photographie de William Klein), un courant littéraire (Le roman noir), un groupement de texte, une chronologie et une fiche de lecture. J'ai découvert cette édition avec La ferme des animaux de Georges Orwell et depuis, dès que l'occasion se présente, je la choisi. J'en ai quelqu'un dans ma PAL (Pile à Lire).

Bonne lecture à vous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 21/05/2012 16:32


Bonjour, c'est grâce à mon ami que j'ai découvert la tribu Malaussène et Daniel Pennac (je l'en remercie). Je les ai tous lus avec plaisir: c'est très bien écrit et les intrigues sont bien
menées. Dommage que Daniel Pennace ne continue pas l'histoire de cette grande famille, il y aurait encore plein de choses à raconter. Je ne connais pas du tout la collection Folioplus. Merci du
conseil.

Gaëlle 21/05/2012 20:44



De rien. C'est vrai que cette collection permet de porter un regard critique sur l'ouvrage.



Séverine 21/03/2010 17:24


J'aime beaucoup cet auteur !!! Je compte lire toute son oeuvre dès que possible !


Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -