Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 00:01

40788

Présentation de l'éditeur :

 

Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante. Ainsi naîtra sa vocation... Les illustrations d'Agata Kawa servent à merveille l'histoire romancée de l'enfance de William Morris, artiste fondateur de l'Arts and Crafts.

 

 

 

 

Ma lecture : 

 

Déçue ...

Que dire de plus ...

Que je suis surtout déçue par moi-même. Déçue de ne pas avoir été conquise par cette histoire. Oui, parce que lorsque j'ai vu les dessins de Benjamin Lacombe à travers mes pérégrinations bloguesques (mes excuses mais je ne me souviens plus sur quel site), j'ai tout de suite été enthousiasmée ! Je me suis précipitée sur ma librairie en ligne favorite et j'ai commandé cet album. La couverture m'a tout simplement séduite. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue, loin de là. Les dessins de Agata Kawa sont absolument fabuleux. Toutes les pages regorgent de détails poétiques, subtils, d'une grande douceur. Les illustrations sont somptueuses. Rien que pour cela, je ne regrette pas mon achat.

Si je devais avoir une autre raison de ne pas regretter cette acquisition, c'est qu'il s'agit d'un album jeunesse. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai été déçue par le texte. En fait, je l'ai trouvé trop bref, n'entrant pas suffisamment dans les détails (contrairement aux dessins). Pour cette simple raison, je dirais que c'est un très bel objet qui, je l'espère, devrait plaire à ma petite puce. Et de mon côté, je ne me lasse pas d'admirer la couverture de cet album et d'en tourner les pages pour me replonger dans les illustrations.

Un jour je relirai cet ouvrage, en espérant y prendre plus de goût.

Et très vite, je vais feuilleter les autres albums de Benjamin Lacombe sur son site internet pour faire mon choix d'autres albums. Je m'en veux d'être passée à côté de celui-ci tant ses dessins à lui aussi sont magnifiques.
Je vous donne donc rendez-vous très vite pour une nouvelle chronique sur cet artiste.

 

Quelques pages :

 

Pour le plaisir des yeux, je vous propose quelques pages de cet album, et en premier lieu, la quatrième de couverture. 

 

                                      BL1.jpg       BL2

 

BL3.jpg 

 

 

**********

 

Cette lecture est tout à fait appropriée au rendez-vous initié par Liyah, Mercredi : jour des enfants. Il s'agit aussi de ma seconde lecture d'album, me permettant de boucler le challenge Je lis aussi des albums, Baby, proposé par Hérisson. Comme j'y ai pris goût, je pense que je vais continuer sur ma lancée et tenter d'atteindre le petit challenge ...

 

challengealbumbaby1  Logo-2-Mercredi-journée-des-enfants-Les-lectures-de-Liyah

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Mimili 14/07/2011 17:27



Ah mais ce n'est pas illustré par Benjamin Lacombe?
C'est écrit par lui? je n'ai jamais lu d'album écrit pas lui. J'aime ses illustrations mais pour ce qui est de son talent d'auteur je ne saurai juger....
A découvrir tout de même!



Gaëlle 14/07/2011 20:37



Oui, les illustrations sont splendides. Et pour découvrir les illustrations, je pense me lancer dans les contes macabres ;-)



Liyah 14/07/2011 16:08



C'est dommage car il avait l'air joli cet album !



Gaëlle 14/07/2011 20:36



Oui ... mais ce n'est que mon avis et il n'est pas universel ...



argali 13/07/2011 00:28



La couverture est superbe et les dessins le sont autant. Comme tu dis, c'est un roman jeunesse. Les enfants découvrent autant de richesse dans les dessins que dans le texte. Parfois même plus car
le texte les conduit là où l'auteur l'a décidé tandis que les dessins laissent davantage libre cours à leur imagination. Il y a souvent plusieurs lectures possibles dans un dessin.


Je ne connais pas ce livre mais je ferai confiance aux enfants.



Gaëlle 13/07/2011 09:55



Tu as raison : quand j'en aurai l'occasion, je compte le présenter à mes petits neveux. Je pense que le plus âgé (5 ans) devrait être séduit.



Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -