Présentation de l'éditeur :
Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante. Ainsi naîtra sa vocation... Les illustrations d'Agata Kawa servent à merveille l'histoire romancée de l'enfance de William Morris, artiste fondateur de l'Arts and Crafts.
Ma lecture :
Déçue ...
Que dire de plus ...
Que je suis surtout déçue par moi-même. Déçue de ne pas avoir été conquise par cette histoire. Oui, parce que lorsque j'ai vu les dessins de Benjamin Lacombe à travers mes pérégrinations bloguesques (mes excuses mais je ne me souviens plus sur quel site), j'ai tout de suite été enthousiasmée ! Je me suis précipitée sur ma librairie en ligne favorite et j'ai commandé cet album. La couverture m'a tout simplement séduite. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue, loin de là. Les dessins de Agata Kawa sont absolument fabuleux. Toutes les pages regorgent de détails poétiques, subtils, d'une grande douceur. Les illustrations sont somptueuses. Rien que pour cela, je ne regrette pas mon achat.
Si je devais avoir une autre raison de ne pas regretter cette acquisition, c'est qu'il s'agit d'un album jeunesse. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai été déçue par le texte. En fait, je l'ai trouvé trop bref, n'entrant pas suffisamment dans les détails (contrairement aux dessins). Pour cette simple raison, je dirais que c'est un très bel objet qui, je l'espère, devrait plaire à ma petite puce. Et de mon côté, je ne me lasse pas d'admirer la couverture de cet album et d'en tourner les pages pour me replonger dans les illustrations.
Un jour je relirai cet ouvrage, en espérant y prendre plus de goût.
Et très vite, je vais feuilleter les autres albums de Benjamin Lacombe sur son site internet
pour faire mon choix d'autres albums. Je m'en veux d'être passée à côté de celui-ci tant ses dessins à lui aussi sont magnifiques.
Je vous donne donc rendez-vous très vite pour une nouvelle chronique sur cet artiste.
Quelques pages :
Pour le plaisir des yeux, je vous propose quelques pages de cet album, et en premier lieu, la quatrième de couverture.
**********
Cette lecture est tout à fait appropriée au rendez-vous initié par Liyah, Mercredi : jour des enfants. Il s'agit aussi de ma seconde lecture d'album, me permettant de boucler le challenge Je lis aussi des albums, Baby, proposé par Hérisson. Comme j'y ai pris goût, je pense que je vais continuer sur ma lancée et tenter d'atteindre le petit challenge ...