Présentation de l'éditeur :
La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversé le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre mœurs... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...
Bride Stories est un manga d'exception, dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits rien du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d'énergie.
Ma lecture :
Alors là, c'est une surprise !!! Et une belle surprise.
Je découvre avec ce titre l'univers du Manga. Il m'a été offert par Cinika, ma binôme dans le cadre du swap BD & chocolat. Et je la remercie grandement du choix qu'elle a fait.
Je n'avais pas un a priori très positif de ce type de lectures : une lecture d'ados, un peu superficielle, une lecture de midinette (les mangas pour filles sont des Shojo, vient de m'apprendre mon binôme)... Bref, Cinika m'a démontré avec ce titre que j'étais complètement à côté de la plaque !
Cette histoire est dense (contrairement à mon expérience en BD où je regrette souvent d'avoir terminé trop vite le volume). Les détails permettent de situer l'histoire, les personnages, le contexte et de faire ressentir une atmosphère. Ce sont 192 pages que j'ai dévorées mais que j'ai aussi pris le temps de déguster. J'avais à coeur de regarder chaque case dans le détail. Les dessins sont précis et minutieux. Je vous donne comme exemple la première page de l'ouvrage, qui m'a fait vive impression et qui a balayé en une seconde les a priori que je pouvais avoir sur les Mangas.
Admirez !
Voyez le détail et le raffinement du dessin, la richesse des expressions. On est loin des dessins animés japonnais de mon enfance !
Quant à l'histoire, elle n'est pas en reste. On fait connaissance d'Amir et de Karluk, de la famille de celui-ci, de leur environnement, de leur vie (et mode de vie). On découvre la chaleur des relations entre les membres de cette communauté et la sincérité des sentiments entre les deux jeunes mariés. On apprend à connaître un peu plus Amir qui sait faire preuve de caractère, d'autorité et de vivacité. Dans ce premier tome, l'histoire et le contexte se posent. Tranquillement. C'est ce que j'ai apprécié avec ce titre, c'est que l'auteur prend le temps. Et nous donne celui de savourer chaque situation, chaque dessin.
Ces scènes où l'on voit le petit Mostem observer durant de longues pages le travail minutieux de l'artisan sculptant le bois avec talent sont magnifiques. Ces pages dégagent de la sérénité, de la douceur et beaucoup de tendresse. On perçoit le silence et la passion de ces deux générations pour le travail du bois. J'aime beaucoup de passage.
A travers ces dessins, on découvre aussi une culture. Et la présence de l'explorateur anglais est prétexte à creuser un peu cet aspect de l'histoire.
Bref, je suis contente d'avoir découvert cet univers et cet auteur. Je vous conseille vivement cette lecture... et vais bientôt me plonger dans les 2 volumes suivants en attendant impatiemment le 4ème. Une belle découverte.