Philipok,
Léon Tolstoï - illustré par Gennady Spirin
Album jeunesse dès 3 ans
GAUTIER-LANGUEREAU (8 mars 2007)
Collection : Les Petits Gautier
26 pages
Présentation de l'éditeur :
Un hiver enneigé en Russie. Philipok est triste car il est trop petit pour aller à l'école avec son grand frère. Il a pourtant tellement envie d'apprendre !
Ma lecture :
Si j'ai pu voir sur la blogosphère que les avis étaient partagés, moi j'ai adoré !!!
La couverture tout d'abord, m'a séduite et j'ai plongé dans l'album en le recevant. Les dessins à l'intérieur sont tout aussi séduisants, surannés, certes, mais d'une telle poésie ! Le graphisme est effectivement très début XXème, mais c'est pour moi tout ce qui fait son charme.
J'ai trouvé qu'il se dégageait des personnages, beaucoup de douceur, de sensibilité et d'émotion. Le regard de ce petit garçon accepté à l'école est si réconfortant !
Le fait, enfin, que nous devons cet album pour enfants à Léon Tolstoï, l'auteur de Guerre et Paix ou de Anna Karénine, est un point supplémentaire pour cet album. La traduction qui en est faite par Ann Keay Beneduce est très facile et simple, apparemment très proche du texte russe d'origine (j'avoue que je ne pourrais pas donner mon point de vue là-dessus).
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Extraits :
Philipok - Léon Tolstoï (traduction Ann Keay Beneduce) - Illustrations Gennedy Spirin - Editions Gautier-Languereau - 8 mars 2007 - ISBN 978-2013913294
**********
Il s'agit là de ma première lecture dans le cadre du challenge de Hérisson pour cette année 2012.