Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 08:15

Philipok.jpg

Philipok,

Léon Tolstoï - illustré par Gennady Spirin

Album jeunesse dès 3 ans

GAUTIER-LANGUEREAU (8 mars 2007) 

Collection : Les Petits Gautier

26 pages

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Un hiver enneigé en Russie. Philipok est triste car il est trop petit pour aller à l'école avec son grand frère. Il a pourtant tellement envie d'apprendre !

 

Ma lecture :  

 

Si j'ai pu voir sur la blogosphère que les avis étaient partagés, moi j'ai adoré !!!

La couverture tout d'abord, m'a séduite et j'ai plongé dans l'album en le recevant. Les dessins à l'intérieur sont tout aussi séduisants, surannés, certes, mais d'une telle poésie ! Le graphisme est effectivement très début XXème, mais c'est pour moi tout ce qui fait son charme.

J'ai trouvé qu'il se dégageait des personnages, beaucoup de douceur, de sensibilité et d'émotion. Le regard de ce petit garçon accepté à l'école est si réconfortant !

Le fait, enfin, que nous devons cet album pour enfants à Léon Tolstoï, l'auteur de Guerre et Paix ou de Anna Karénine, est un point supplémentaire pour cet album. La traduction qui en est faite par Ann Keay Beneduce est très facile et simple, apparemment très proche du texte russe d'origine (j'avoue que je ne pourrais pas donner mon point de vue là-dessus).

Bref, j'ai beaucoup aimé.

 

Extraits :

 

Philipok1.jpg

 

 

Philipok2.jpg

 

 

Philipok3.jpg

 

 

Philipok - Léon Tolstoï (traduction Ann Keay Beneduce) - Illustrations Gennedy Spirin - Editions Gautier-Languereau - 8 mars 2007 - ISBN 978-2013913294

 

**********

 

Il s'agit là de ma première lecture dans le cadre du challenge de Hérisson pour cette année 2012.

 

ca2012petit

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
<br /> J'ignorais que Tolstoï avait écrit des livres pour enfants. La découverte est intéressante.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Effectivement, ce fut aussi pour moi une surprise.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -