Présentation de l'éditeur :
Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... Et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet
étrange pouvoir... ?
Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ces proches, comme Sophie avec laquelle il
étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?
Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.
Ma lecture :
J'en suis rendue à combien de Marc Lévy ?
Trop sans doute.
Chaque fois je me dis que c'est le dernier...
Sauf que chaque fois j'espère retrouver le plaisir de la première fois.
Mais à force de goûter toujours le même plat, on finit par se lasser.
Car c'est toujours un peu la même histoire que nous ressert Marc Lévy : des histoires d'amours, des histoires de trentenaires, des moments douloureux, avec bien souvent des morts, juste pour nous faire pleurer, et un dénouement sur les dernières pages, juste pour que ça finisse bien...
Je suis donc un peu déçue. L'histoire met un peu de temps à démarrer et je me suis vite demandée où il voulait en venir avec son histoire de voleur d'ombres. Heureusement, le héros grandit et l'histoire m'est apparue un peu plus consistante. Les morts dans Lévy me lassent : pourquoi vouloir nous faire pleurer à chaque fois ??!! C'est trop systématique. Lassant.
On dirait que Mr Lévy a trouvé une recette, une trame narrative qu'il adapte à différents contextes. Mais au final, c'est toujours la même histoire qu'il nous propose.
Vous voyez, je n'ai pas été emballée.
Une nuance toutefois, une fois dans l'histoire, le récit m'a tenu en haleine jusqu'à la fin... c'est donc que tout ne serait pas à jeter ;-)
Et gageons que je lirai le prochain...
"La première nuit" m'attend sur l'étagère. Déçue de ne pas connaître la fin du "premier jour", j'avais fini par acheter la suite. Mais comme je n'aime pas remettre le couvert, il m'attend toujours !
Je vous en parlerai peut-être bientôt...