Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 12:15

419VPYC087L._AA115_.jpg Présentation de l'éditeur :

 

Qui prend encore le temps, aujourd'hui, de grimper à un arbre en pleine ville ? D'observer les oiseaux, de jouer dans les flaques d'eau après la pluie ? D'aller jusqu'à la mer pour lui rendre un coquillage ? L'homme qui marche, à travers ses balades souvent muettes et solitaires, nous invite à partager le bonheur de déambuler au hasard

 

Ma lecture : 

 

Jolie découverte !

C'est en recherchant un livre pouvant répondre au critère "sport/loisir" du challenge Petit bac que je suis tombée sur ce moment de poésie.

Quiétude, paix, calme, sérénité, tranquillité ...

Ce sont là les mots qui viennent à l'esprit lorsqu'on découvre les dessins de Taniguchi. Surprise dans un premier temps par la nature des dessins et par l'absence de dialogues, je me suis vite laissée convaincre. Plutôt ignorante dans le domaine de la bande-dessinée, je ne m'attendais à ce type d'album. Mais finalement, j'ai décidé de plonger pleinement dans ces pages et ce pour mon plus grand bien !

Inertie, repos, silence, douceur, délicatesse ...

Car en effet, s'il fallait résumer l'album, nous pourrions dire qu'il ne s'y passe rien ... Ou des choses si subtiles qu'il n'est pas possible de les décrire avec des mots. A peine entend-on les oiseaux pépier, les feuilles des arbres frissonner ... L'univers de cet homme qui marche, puisque c'est de cela dont il s'agit, est très silencieux. Très reposant. Et lui profite de la vie. Il sait voir ces petits instants précieux : l'oiseau qui s'envole, la feuille qui tremblotte, la pluie qui tombe ... Il sait monter aux arbres pour voir plus loin, prendre un bain en pleine nuit, aller au bord de la mer pour y rejeter un coquillage ... Et tout ça avec lenteur, paisiblement ... Contemplatif et solitaire ...

Moment de poésie ...

Un album a saisir pour s'échapper un moment ... Entrer dans une bulle et se couper du monde qui nous entoure et qui coure si vite ... Cet album, on peut le reprendre à tout moment, juste pour se replonger dans une petite saynète et s'isoler un instant, le temps de se ressourcer.

Un regret pourtant : je n'ai pas compris la dernière scène, intitulée "10 ans après ...". Cela reste sûrement un détail ...

 

Extraits :

 

taniguchi hommemarche illus-0cb5a

 


lhommequimarche.jpg

 

 

**********

 

Cette lecture est donc ma première participation au challenge "Je lis aussi des albums" de Hérisson et me permet de remplir l'étape sports/loisirs du challenge Petit bac de Enna lit.

 

challengealbumbaby1  59180916 p

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -