Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 19:46

robe-de-mariePrésentation de l'éditeur :

 

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

Ma lecture : 

 

Cette lecture m'a été soufflée par Luna et grand bien m'a pris de suivre son conseil !

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'intrigue est tout bonnement machiavélique.

 

Le roman est construit en 4 étapes. Dans un premier temps, on suit les errances de Sophie, meurtrière en puissance. On comprend assez vite que quelque chose cloche, mais de là à comprendre de quoi il s'agit ... Les choses se mettent très vite en place dans la seconde phase du roman intitulée Frantz et les évènements semblent alors limpides. On comprend rapidement les dessous de l'histoire, au point de se demander si ce moment du roman n'est pas trop long. Pour ma part, je m'en suis souvent fait la réflexion : "c'est bon, on a compris". On n'en reste pas moins scotché par une telle imagination !

 

Viennent ensuite les 3ème et 4ème phases, qui sont de mon point de vue les plus riches. Nous avons aussi hâte de savoir comment tout cela va bien pouvoir finir. Comment ces cerveaux d'individus visiblement si ordinaires peuvent-ils produire une machination si efficace ?!

 

Le récit est parfois un peu lent et le suspens se met doucement en place. Il est toutefois difficile de ne pas engloutir ce roman d'une seule traîte !

 

Une fois le livre refermé, il nous reste ce sentiment étrange de ne peut-être pas tout maîtriser de notre vie ... Et si certaines parts de notre existence nous échappaient totalement ... J'ai également envie de replonger dans le premier moment du roman, intitulé Sophie, pour le relire à lueur du dénouement et y trouver toutes les subtilités qui m'auront échappées la première fois et vérifier comment tout s'assemble.

 

 

Extraits :

 

"Il y a des choses dont elle ne se souvient plus, dans cette journée. Ce qu'elle revoit ensuite, c'est l'horloge de l'église Sainte-Elisabeth marquant 11h15. Le soleil donne à plein et ses temps battent à tout rompre. Sans compter l'épuisement. L'image du corps de Léo l'envahit à nouveau. C'est comme si elle se réveillait une seconde fois. Elle tente de se raccrocher ... à quoi ... Une vitre sous la main. Une boutique. Le verre est froid. Elle sent des gouttes de sueur sous ses aisselles. Glacées."

(Robe de marié - Pierre Lemaitre - Editions Le livre de Poche - page 27)

 

"J'ai peur. Tous les morts remontent. La nuit. Je peux les compter, un à un. La nuit, je les vois assis à une table, côte à côte. La nuit. En bout de table, Léo, avec son lacet autour du cou. Il me regarde avec un air de reproche. Il demande : "Tu es folle, Sophie ? Pourquoi m'as tu étranglé ? Tu es folle, c'est vrai ?" et son regard m'interroge et me transperce. "

 (Robe de marié - Pierre Lemaitre - Editions Le livre de Poche - page 109) 

 

 

**********

 

Un lecture à inscrire au challenge petit bac, en stand-by depuis un moment déjà ... Catégorie Objet.

 

59180916 p

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -