Présentation de l'éditeur :
Le drame de Tchernobyl est resté dans toutes les mémoires comme la plus grande catastrophe nucléaire civile de tous les temps. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 8,9 suivi d'un gigantesque tsunami anéantit la côte nord-est du Japon. La centrale de Fukushima, ébranlée dans ses fondements, devient alors une réelle menace pour l'ensemble de l'humanité.
À Kamaishi, petit village du Pacifique submergé par les eaux, terrassé par le séisme et mis en péril par le fléau nucléaire, Kiyoto n'est pas rentré au port. Commence alors pour Kaede, sa jeune épouse, une longue et douloureuse attente. Entre espoir et découragement, elle va tenter de retrouver, dans les décombres de sa ville, les traces de son disparu. Jusqu'au jour où...
Un roman écrit comme un hommage au peuple japonais.
Ma lecture :
Pas sûre que mon choix ce serait porté sur ce titre, référence au film d'Alain Resnais "Hiroshima mon amour". Et pourtant, j'ai sauté sur ce partenariat entre Bibliofolie et la maison d'édition Terroir des Orris. C'est la couverture qui a emporté ainsi mon adhésion. Emotion confirmée lorsque ce petit livre est arrivé en début de semaine dans ma boîte aux lettres : les couleurs de l'habit de la jeune femme sont éclatantes ! L'arrière-plan bleuté et l'esquisse de cerisier laissent présager de la poésie du texte. Je ne me lasse pas de regarder la couverture de ce livre.
J'ai bien vite ouvert le livre pour le feuilleter brièvement. Et là, surprise, une dédicace ! J'avoue avoir été très touchée par cette attention. A cet instant me direz-vous, difficile de rester impartiale sur le contenu et l'écriture ... Certes.
"J'aimais tous ces habitants qui s'activaient sans relâche à redonner à leur ville adorée un aspect convenable. Les traits étaient tirés, les épaules affaissées, mais on sentait chez chacun des rescapés une farouche volonté de redémarrer. Je les aimais Kiyoto, [...]" (Fukushima mon amour - Gérard Raynal - TDO éditions - juin 2011 - page 55)