Un petit ouvrage découvert par hasard en fouinant à la recherche de trésors dans ma librairie habituelle. Dans la lignée de précédentes lectures sur les bibliothèques, cette compilation de textes de Hermann Hesse vient compléter des suggestions de lectures. Ces suggestions sont plus éloignées de notre environnement culturel que celles faites par Annie François ou Jacques Bonnet, pour la simple raison qu'Hermann Hesse est un écrivain allemand, avec la culture littéraire de son temps, le début du XXème siècle. Nombre d'auteurs cités ne me parlent absolument pas : Mörike, Hebel, Schiller, ...
Pourtant, Hermann Hesse tente de dresser une liste, non exhaustive, des livres devant figurer dans une bibliothèque idéale. Il remonte le temps, partant de la Bible pour arriver aux auteurs allemands contemporains. Il parcourt les continents, des livres grecs aux textes indiens, chinois, américains, espagnols, russes et français. Si cette liste est très incomplète, il n'oublie pas de préciser qu'elle est née de ses goûts et de ses choix.
A chacun de s'interroger sur les livres qui peuvent l'enthousiasmer. L'objectif n'est pas de tout lire, de forcer sa nature profonde pour développer une quelconque culture générale. Il est plutôt de s'ouvrir des portes, des horizons pour découvrir de nouvelles littératures, de nouveaux trésors. Comme le dit Hermann Hesse dans son article De la lecture, "si elle n'éveille pas chez le lecteur une étincelle d'énergie, un soupçon de rajeunissement, un souffle de fraîcheur, toute heure passée à lire est une heure perdue."
Sur la lancée de cette lecture, j'ai décidé de d'engager dans la découverte d'auteurs japonnais. Mon choix s'est porté sur Junichirô Tanizaki et Yasunari Kawabata. Je vous en dirai plus très bientôt. En attendant, bonne lecture !!