Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 20:22

51BqVHMiHkL SL500 AA300

 

Présentation de l'éditeur :

 

Facétieux Oscar Wilde ! Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Eventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...

 

 

Ma lecture :   

 

"Grave, désopilant souvent, so british toujours, Gyles Brandreth signe une nouvelle enquête brillante et grinçante ... Esprit de Wilde es tu là !" ... Le commentaire de Raphaël Stainville, journaliste du Figaro Magazine est parfaitement enthousiaste. Je ne l'ai pas été autant et, j'avoue, je n'ai rien trouvé de grave ni de désopilant, rien de particulièrement grinçant non plus ... Pas sûre d'avoir lu le même livre ...
Et pourtant, j'ai aimé : le côté so british bien sûr, l'étude des caractères, celui de Wilde bien sûr, mais celui de tous les amis qui l'entourent également. J'ai surtout apprécié d'ailleurs cette observation du caractère humain, cette relation de l'amitié, de l'amour aussi. L'enquête, de mon point de vue, est un peu en retrait : il semble qu'elle soit surtout un prétexte à l'analyse de l'âme humaine. Quelques longueurs sous cet aspect, mais une lecture divertissante.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 27/12/2010 19:14



Tous les livres de cette série me tentent énormément ; ils sont notés sur ma LAL et au moins l'un d'entre eux va attérir incessamment sous peu dans ma PAL (c'est obligatoire!!!).



Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -