Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 00:01

51f3qIeTgsL. SL500 AA300

Présentation de l'éditeur :

 

- Quelque chose ne va pas, Simon ? s'inquiéta Bella

- C'est sidérant, vraiment sidérant !

- Quoi donc ?

- Écoute bien la fiche que je vais te lire !..


Simon Klein n'en revient pas : un Choukri qui aime la musique, la grande, la " vraie ", et qui compte sur lui, le vieux professeur usé, pour la connaître mieux... cela ressemble presque à un canular ! Mais Malik Choukri veut réaliser son rêve, apprendre le violon, même s'il doit pour cela sortir M. Klein de sa triste torpeur.  

 

Ma lecture : 

 

En choisissant ce titre, j'étais sûre de faire une jolie découverte.

Petite déception cependant en recevant le livre par la poste : je m'attendais à une bande-dessinée et il s'agit en fait d'un petit livre (138 pages) comprenant quelques illustrations, très sobres, de Serge Bloch.

Cette petite déconvenue fut pourtant de courte de durée. Dès que je me suis plongée dans ce livre, j'ai été enthousiasmée ! C'est une magnifique histoire.

 

Les personnages tout d'abord, nous sont présentés de façon terriblement touchante. Le vieux professeur, Simon, qui traîne sa misère à chaque rentrée des classes. On sent à quel point chaque confrontation avec une classe est pour lui une souffrance. Bella, sa femme, si douce et attentionnée, sait garder ses distances et respecter le tempérament de son époux. Et enfin Malik, le petit dernier d'une famille algérienne, sensible et passionné par la musique et qui rêve d'apprendre le violon. Ces caractères, tous d'une très grande sensibilité, décrits avec finesse, sont la grande force de ce livre. Le dessin de Serge Bloch, en couverture, traduit merveilleusement cette émotion.

 

Et puis, il y a l'histoire. Enfin, les histoires devrais-je dire. Et même les histoires et l'Histoire ! Parce que si ce livre nous raconte la rencontre de ce jeune garçon avec son vieux professeur, il nous parle aussi de beaucoup d'autres sujets ! La place de l'individu dans le groupe tout d'abord et l'image à laquelle chacun pense devoir se conformer pour y être intégré. La peur de l'autre aussi ou cette méconnaissance de l'autre. Ces professeurs de musique du centre-ville résidant dans des maisons cossues qui ne côtoient pas les jeunes de la cité, là-haut. Et réciproquement. Ce lien entre le professeur et son élève, c'est aussi la rencontre entre un jeune garçon de culture musulmane et un vieux juif qui ne croit plus en Dieu. La rencontre entre ces deux mondes passera par les femmes, par les mères.

L'Histoire, avec un grand H, c'est l'histoire de Baba, le grand-père, pris par hasard dans les évènements de 1961 nés de la guerre d'Algérie. C'est aussi celles de Simon et de Bella, deux enfants juifs pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et qui connurent les camps de concentration.

Derrière ces souffrances, la musique apparaît comme le souvenir de temps meilleurs. Le violon, lui, est un tabou dans les deux familles, et ce depuis ces périodes douloureuses.

 

Ce roman pour enfants (à partir de 10 ans) est d'une très grande richesse. La plume de Yaël Hassan est d'une très grande sensibilité, d'une grande douceur.

 

Une belle découverte.

 

 

Extraits :

 

   "Il se leva pour remettre à sa place le disque emprunté, puis revint auprès de son élève et jeta un oeil sur la pochette vide posée sur ses genoux. Du Schubert, remarqua Simon, pas mauvais choix ! Il observa alors le gamin. Les yeux fermés, un sourire accroché à ses lèvres, Malik fredonnait en dodelinant de la tête. Son visage trahissait un immense bonheur. Ce n'est pas du cinéma, se dit alors Simon, ce gosse-là aime réellement la musique !" (Le professeur de musique - Yaël Hassan - Ed. Casterman - 2010 - page 32).

 

  "Il n'avait plus rien à faire chez ces gens. Il se leva, tendit la main à Bella et salua Simon. [...]. Bella l'accompagna tandis que Simon, planté au beau milieu du salon, le regardait s'éloigner, incapable de la retenir, de le consoler, incapable de trouver les mots pour cela. Bella voulut passer sa main dans les cheveux de Malik, mais il esquiva son geste." (Le professeur de musique - Yaël Hassan - Ed. Casterman - 2010 - page 49).

 

  "Simon semblait écrasé soudain. Témoigner ! Comment Bella pouvait-elle avoir envie de témoigner, de raconter à des enfants l'indicible. Car ce qu'ils avaient vécu ne pouvaot pas être raconté. Les mots n'existaient pas pour décrire la barbarie nazie, pour expliquer l'enfer des camps d'extermination comme Auschwitz. Il regarda donc Bella, incrédule et admiratif à la fois. Et si c'était elle qui avait raison ? S'il fallait passer par le témoignage, par les mots, pour se libérer. Et si ce témoignage pouvait l'aider, lui ..." (Le professeur de musique - Yaël Hassan - Ed. Casterman - 2010 - page 102).

 

 

**********

 

Il s'agit là de ma première lecture dans le cadre du challenge Des notes et des Mots organisé par Anne, Des mots et des notes.

Nouvelle étape également du Mercredi : journée des enfants, rendez-vous initié par Liyah, et une belle plume au féminin !

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4   Logo-2-Mercredi-journée-des-enfants-Les-lectures-de-Liyah

 

La-Plume-au-feminin2.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Anne 10/07/2011 11:54



Un auteur que je ne connais pas encore ! Je le chercherai en bibliothèque.



Gaëlle 10/07/2011 13:18



Elle a une très belle plume : ça vaut vraiment le coup !



argali 06/07/2011 08:46



Un enfant déterminé, de l'amour, la musique universelle qui relie les êtres et les miracles peuvent arriver. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre.



Gaëlle 06/07/2011 09:30



Beau résumé.


J'ai vu sur ton blog effectivement que cette
lecture t'avais plu.



Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -