Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 19:23

Un vrai plaisir ! Un échange passionnant de courriers entre une jeune auteure et les membres d'un cercle littéraire de Guernesey.
51KCLqLYGNL SL500 AA240Présentation de l'éditeur : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon point de lecture : Le début m'est apparu un peu fastidieux : beaucoup de courriers et de personnages, pas toujours facile de s'y retrouver. Le principe d'écriture n'est pas non plus habituel. On est habitué aux chapitres alternés entre deux protagonistes d'une même histoire, tel les livres de Marc Lévy ou de Stieg Larsson. Mais là, que de monde et chacun s'écrit, et réciproquement . Mais finalement, au bout de 4-5 lettres échangées, on a compris le principe et l'ouvrage se révèle un vrai plaisir de lecture !! Le sujet part de quelque chose de léger (l'écriture d'un livre) et, surprise, glisse doucement vers un sujet beaucoup plus grave (la seconde guerre mondiale), tout cela pimenté par des histoires d'amour et d'amitié sincères. J'adore ! On y prend tellement de plaisir. Je le recommande vivement : pour passer un bon moment plein de légèreté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 12/08/2011 20:38



Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !



Gaëlle 12/08/2011 22:49



Une lecture qui date mais dont je garde un excellent souvenir !!! D'autant plus que je l'avais lu pendant mes vacances de sport d'hiver il y a 1 an et demi.



argali 03/01/2011 11:49



Je partage entièrement ton avis. Emprunté à une amie, j'ai adoré ce roman. Comme toi, il m'a fallu quelques pages pour entrer dedans et puis l'écriture a coulé en moi comme une source fraiche.
Les personnages sont attachants et on se surprend à penser qu'on aimerait les connaitre. Un belle histoire, un très bon moment de lecture.



pom' 11/03/2010 08:48


je viens de le lire, et ce fut une bonne surprise, je n'ai pas éeé géné par le style, je suis très rentrée dans l'histoire


Christophe 08/02/2010 11:02


Celui là j'ai vraiment envie d'essayer... Et je le ferai. Yes I can !


Gaëlle 09/02/2010 07:34


Je te le conseille effectivement !


CollectifBlog 10/01/2010 21:36


Coucou!!
Tout d'abord je voudrais te dire que je trouve ton blog tout simplement fascinant. Partager ses lectures, c'est tout simplement ouvrir une fenêtre sur son univers et faire découvrir aux autres des
perles qu'ils ne connaissaient pas, donc déjà merci!!
Ensuite je voudrais t'inviter à participer à mon blog dont le principe est de tous participer à l'écriture d'un récit, à la manière d'un cadavre exquis. J'ai posté le premier chapitre et chacun
peut contribuer à l'histoire de façon libre. Laissez parler votre imagination! Ca serait bien que beaucoup de gens participent à l'expérience pour l'enrichir...
Merci et je te félicite encore!


Gaëlle 11/01/2010 19:49


Volontiers, c'est une idée sympatique ! Mais le lien vers ton blog ne semble pas fonctionner ...


Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -