Présentation de l'éditeur :
Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.
Ma lecture :
Un livre comme je les adore !!!!
Cet ouvrage de quelques 820 pages comprend tout ce que j'aime dans un roman : deux histoires que l'on suit en parallèle et qui, on s'en doute, finissent par se rejoindre ; l'une de ces histoires se déroule au moyen-âge, dans la cité de Carcassonne ; la petite histoire côtoie la grande Histoire qui nous est ici développée avec moulte détails et un plaisir non dissimulé (les Cathares, les croisades, l'Inquisition, ...) ; le surnaturel est également présent sans l'être trop, avec les sociétés secrètes, le Graal des Cathares, leur trésor aussi, ...
Je suis toujours passionnée par les romans historiques. J'avais découvert ce style de lecture avec la saga des Fortunes de France de Robert Merle : plongée dans les premiers tomes je m'en étais cependant éloignée quand l'histoire des héros avait pris le pas sur l'Histoire de France. Ici, l'équilibre est maintenu tout au long du livre, avec même un cours d'histoire sur l'Inquisition vers la fin du livre où l'un des personnage, écrivain lui-même, retrace les évènements pour la jeune Alice.
L'histoire d'Alaïs est celle qui m'a le plus emportée, celle d'Alice m'étant apparue moins riche, même si on se laisse quand même entraîner.
Un livre tout à fait passionnant qui m'a redonné envie d'aller visiter la région mais aussi d'approfondir un peu cette période de l'histoire de France, à l'époque où le pays d'oc n'était pas encore français. Gageons qu'avec de telles lectures, les collégiens s'enthousiasmeraient plus pour leurs cours d'histoire et retiendraient les dates sans même y songer !!!