Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 16:42

Présentation de l'éditeur : 

41YpyeHkBGL SL500 AA300

Féminisme, laïcité, devoir de mémoire, liberté d'expression, droit au blasphème et à la critique des religions... De ces principes incontestables, la classe politique française, le microcosme intellectuel et les grands médias font aujourd'hui un usage particulièrement retors. Au travers de "débats" mal posés - l'"insécurité", les "tournantes en banlieue", le "problème du voile islamique", la "repentance coloniale", l'"impossibilité de critiquer l'islam" -, ils construisent un même ennemi, ou un même bouc émissaire : le jeune issu de l'immigration postcoloniale et de culture musulmane. Car c'est bien lui qui finalement se retrouve toujours accusé de menacer la sécurité des biens et des personnes, la condition des femmes, la laïcité de l'école, la fierté nationale et "notre tradition libertaire". Pierre Tevanian montre en somme, citations à l'appui, que le féminisme, la laïcité, la mémoire et la liberté d'expression sont devenus, dans un nombre croissant de discours politiques et médiatiques, les métaphores d'un racisme qui ne dit pas son nom. Il montre qu'au sein même de la République se construit peu à peu une véritable culture du mépris.

 

 

 

Ma lecture :  

 

A lire absolument !

Cet ouvrage nous donne à réfléchir sur, notamment, le rôle des médias et des politiques dans la représentation que nous avons de l'Islam. Il apparaît que toutes ces affirmations diffusées à longueur de journée dans les médias ne traduisent peut-être pas tant la réalité ... Plutôt un fantasme, une peur irrationnelle, la "nécessité" d'identifier en l'autre un bouc-émissaire, un peu le plaisir de se faire peur. A moins que ce ne soit la nécessité de détourner le quidam de ses préoccupations quotidiennes, telles que le chômage, la pauvreté, la difficulté à se faire soigner, à suivre une scolarité de qualité dans des classes surchargées ...

Finalement, un fait divers est présenté comme une généralité et sert à caractériser tout un groupe de personnes ; un autre, qui s'avèrera être le fait d'une mythomane, sera néanmoins utilisé pendant des semaines pour stigmatiser une population.

Une expression caractéristique utilisée par Eric Besson alors ministre de l'Immigration est très révélatrice : il nous parle de jeunes "immigrés de troisième génération" ... Qu'est-ce que cela signifie ? Ce sont des jeunes français, dont les parents sont français (comme moi par exemple ...), mais qui ne sont pas vraiment français quand même puisque issus de grands-parents nés à l'étranger ... dans un pays d'Afrique du Nord surtout puisque les jeunes dont les grands-parents sont nés ailleurs (en Suède, aux USA, en Italie ou en Russie ...) eux, sont français pour de vrai !!! Finalement, selon la constitution, nous sommes tous égaux ... mais certains le sont quand même plus que d'autres comme le disait Coluche.

En tout cas, une saine lecture qui donne à réfléchir, et que je vais prolonger par la lecture prochaine de l'ouvrage de Thomas Deltombe, l'Islam imaginaire, ouvrage dont j'avais déjà entendu parler chez Daniel Mermet sur France Inter. A consulter également le site lmsi : Les mots sont importants.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Sciences politiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -