Présentation de l'éditeur :
Immobilisé sur son lit d'hôpital, l'inspecteur Grant s'ennuie. Pour se distraire, il passe au crible de son œil criminologiquement très exercé des portraits de personnages historiques. Parmi eux, un visage lui inspire sympathie et déférence. Mais il s'avère être celui de l'épouvantable Richard III, roi d'Angleterre, parvenu au trône (voyez Shakespeare) grâce à l'assassinat de ses neveux, les enfants d'Edouard. Alors commence à travers l'Histoire une quête de la vérité qui forme l'une des enquêtes les plus originales de toute la littérature policière, l'un des dix grands classiques du genre salué par la critique et aussi par les pairs de l'auteur.
Ma lecture :
Une lecture distrayante qui nous plonge dans un roman policier inhabituel. Une connaissance pointue de l'Histoire anglaise et de cette polémique historique autour de Richard III. Une histoire tout à fait passionnante, même si, je l'avoue, la fin tend à lasser. C'est quand même une prouesse que de pouvoir ferrer le lecteur tout au long de l'ouvrage alors que l'enquêteur ne bouge pas de sa chambre d'hôpital et que les acteurs sont morts depuis des siècles !! Enquête à travers la littérature. Un vrai plaisir.
Et reste une question : quelle est la part de la réalité dans l'Histoire qui nous est transmise dans les livres scolaires ? Jusqu'où cette Histoire est-elle travestie par les narrateurs, voire les témoins de cette petite ou grande Histoire ? Je ne me suis pas renseignée sur toutes ces Histoires réécrites auxquelles il est fait référence dans le livre : mais on finit par se poser des questions sur la ligne historique officielle.