Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 19:55

Présentation de l'éditeur : 51AlAn2nd2L SL500 AA300

 

L'hôpital va mal. Il va mal parce que la société va mal. Et notre société va mal parce que les valeurs collectives sont ébranlées par deux processus simultanés: la technicisation qui libère l'homme de la nature, mais peut le rendre esclave de la technique; la marchandisation qui transforme tout, y compris les rapports humains les plus essentiels, ceux qui engagent la vie et la mort, en un simple commerce. Enfant des CHU, André Grimaldi ne se résigne pas au renversement des valeurs actuelles qui font du médecin un producteur de soins, du malade un consommateur, de la médecine une affaire. Médecin salarié convaincu que l'application du "juste soin au juste coût" exigée par son éthique professionnelle s'accompagne mal des conflits d'intérêts, l'auteur critique les réformes mises en oeuvre qui visent à faire de la santé une marchandise comme les autres et de l'hôpital une entreprise : la tarification à l'activité dite "T2A" qui pousse les médecins à multiplier les actes rentables, le numerus clausus qui a conduit à la pénurie médicale actuelle et à l'importation de médecins étrangers, le développement de consortiums de cliniques privées commerciales, l'arrivée des assureurs privés sur le "marché de la santé". Quel monde allons-nous laisser à notre jeunesse? A partir de son expérience personnelle, le professeur Grimaldi nous livre de nombreux exemples de cette déshumanisation à l'œuvre dans le service public, très souvent des cas ubuesques qui défient le bon sens. Une autre voie est pourtant possible: un système basé sur la solidarité faisant coexister un service public et un secteur privé à but non lucratif.

 

Ma lecture :       

 

Non que cette lecture m'ai particulièrement donné envie de rigoler, mais c'est véritablement un ouvrage à lire. Encore motif à la révolte, à l'exaspération !!! On savait que nos gouvernants veulent voir disparaître les services publics, mais les arguments avancés par le professeur Grimaldi sont tout à fait éloquents !

Quelques exemples ?

Savez-vous qu'il est financièrement plus rentable de faire accoucher les femmes par césarienne que par la voie "normale" ? Ce qui explique sans doute pourquoi les cliniques privées en viennent à faire 4 fois plus de césariennes que l'hôpital public ... et que l'hôpital s'y met aussi !

Savez-vous que les cliniques privées, comme les hôpitaux, sont payées à l'acte par la sécurité sociale (par nos impôts) mais qu'elles sont capables de verser des dividendes par millions d'euros à leurs actionnaires ... De là à dire que nos impôts servent à verser des dividendes aux actionnaires du privé ...

Savez que l'ancienne directrice générale des hôpitaux de Paris, Mme  Rose-Marie Van Lerberghe, a fermé des lits en gériatrie par dizaines dans les hôpitaux publics, pour les réouvrir plus tard comme présidente de Korian, entreprise privée gérant 227 établissement de santé (maisons de retraite en tête) : finalement, on se dit que la gestion des lits en gériatrie devait quand même être rentable ... Nouvelle précision, savez-vous que Malakoff Médéric, assurance, détient 13.3 % du capital de Korian ? Savez-vous que Guillaume Sarkozy, frère de l'autre, est Directeur Général du groupe Malakoff Médéric ? Conflit d'intérêt ???

Finalement, une fois ce livre fermé, on se dit que nous n'avons rien à attendre de nos gouvernants ! Le Pr Grimaldi garde espoir ... et je lui tire mon chapeau parce que j'ai du mal à être aussi optimiste. D'autant que, en y regardant de plus près, la description qu'il nous fait du service public hospitalier pourrait s'appliquer aussi bien à l'école ou à l'université, aux services publics de l'état, dans les collectivités locales aussi, l'état diminuant toujours plus les dotations faites aux services publics décentralisés en transférant toujours plus de compétences ... Et que dire de La Poste et de la SNCF ...

On en reparlera dans quelques années ... quand les services publics auront disparu en France ... quand les seuls à pouvoir se faire soigner seront ceux qui auront les moyens de payer une prime d'assurance de 12 000 euros annuels comme certains le proposent déjà ...

MOBILISONS-NOUS avant qu'il ne soit trop tard ...

Une lecture salutaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Sciences politiques
commenter cet article

commentaires

Fred 02/03/2011 05:33


T'a plus qu'a faire de la politique!


Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -