Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 08:42

                                             Présentation de l'éditeur

L'enjomineur 1792, Tome 1Vendée, 1792. Entre les aristocrates réfractaires à la marche de la Révolution et le peuple révolté par la Constitution civile du clergé, les tensions s'exacerbent. C'est dans ce climat électrique qu'Emile, que l'on dit né d'une fée et élevé par un prêtre progressiste, s'est fait embaucher comme saisonnier. A Nantes, Cornuaud tente de renouer avec les milieux du crime organisé, dont la fréquentation l'avait envoyé deux ans plus tôt par-delà les mers. Les temps ont bien changé, et les malfrats d'hier sont devenus les fervents serviteurs d'une Révolution qui a besoin d'hommes comme lui : prêts à tout. Mais Cornuaud, pour prix d'un viol qu'il a commis sur le négrier qui l'employait, s'est fait enjominer par une sorcière noire...
 

Ma lecture

Malgré mon goût pour ce type de lectures où se mêlent Histoire et surnaturel, j'ai eu du mal à avancer dans ce livre. Finalement, il ne s'y passe pas grand-chose. On rencontre la grande Histoire à travers la "petite" histoire de deux personnages principaux : Emile, le vendéen et Cornuaud, le nantais. J'ai eu l'impression que ce premier tome servait à situer l'histoire et les personnages. La grande Histoire traversée par ces deux hommes semblent finalement plus importante que ce qu'ils vivent eux. On voit le monde dans lequel ils évoluent avec leurs yeux. On sent bien monter cette fureur qui transpire dans les actes dans français les plus humbles. Il s'agit de la description de la première phase de La Terreur, avec notamment la prise des Tuileries et les massacres perpétrés courant septembre par les révolutionnaires dans les prisons françaises, parisiennes essentiellement. On découvre aussi ce culte de Mithra, souterrain et tentaculaire dans le peuple révolutionnaire, qui a inspiré, entre autres, le bonnet phrygien de notre marianne.
Un récit lent, qui nous plonge dans la grande Histoire de la Terreur et des guerres de Vendée, dont la description est très précise et très riche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -