Présentation de l'éditeur :
Il existe bien un antisémitisme en France aujourd'hui : les néo nazis, les négationnistes, les nostalgiques du pétainisme... pas grand monde, et sans grande influence. Mais quand on fait état d'une « montée » de l'antisémitisme, c'est pour stigmatiser la jeunesse des quartiers populaires, les Arabes et les Noirs, qui ne sont pas antisémites : ils sont solidaires des Palestiniens opprimés, ce qui n'est pas la même chose. Le livre explore les motifs et les méthodes de ceux qui cultivent et exploitent cet amalgame pervers.
Ma lecture :
Enfin des auteurs qui expriment ce que j'ai bien souvent pensé tout bas. Qui expriment le genre de réflexion que l'on garde pour soi, ou qu'on ne réserve qu'aux proches, à ceux qui, on le sait par avance, partagent, sinon notre position, tout du moins notre liberté de penser et de s'exprimer.
Pour moi, et vu de ma fenêtre (c'est-à-dire sans grande connaissance plus que ce que les médias - écrits ou radio - ne m'en laisse penser), Israël est un Etat oppresseur. Cependant, si beaucoup partagent cette opinion, peu osent l'exprimer sous peine de se voir taxer d'antisémitisme. En effet, l'histoire du peuple juif, qui ne peut être réduit à l'Etat d'Israël, devrait, selon certains, nous interdire toute critique envers cet Etat. Or, si l'on remet en question la politique d'un Etat, cela ne signifie pas que l'on s'oppose à sa population ! La politique de l'Etat d'Israël n'a rien à voir avec la religion juive : il s'agit d'une politique colonisatrice comme il y en a eu d'autres avant elle (et comme il y en aura d'autres) que l'on doit pouvoir critiquer si on le souhaite.
C'est ce qui est exprimé dans cet ouvrage très constructif et combatif.
Cependant, je regretterais l'aspect un peu "guerre de clochers" entre deux camps qui s'opposent ici : les Alain Badiou / Eric Hazan (et beaucoup d'autres) d'un côté, et les BHL / Finkielkraut (et consort) de l'autre. On sent bien que les auteurs se défendent ici d'attaques personnelles dont ils ont été les victimes, mais pour le lecteur, c'est se sentir un peu au coeur d'un conflit familial qui ne nous regarde que très peu.
Néanmoins, un ouvrage fort instructif, et qui ne nous étonnera pas quant aux collusions existantes entre tous ces décideurs, médias et journalistes, pseudo-intellectuels, politiques, industriels, ... Qu'on songe donc à la présence de BHL en Lybie ...
Un livre courageux.