Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.

Eco, Tome 1 : La malédiction des Schaklebott - Jérémy Almanza & Guillaume Bianco

17756-copie-1.jpg Présentation de l'éditeur :

 

"Approchez braves gens, pour entendre l'histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n'est pas de mise..."

 

 

 

Ma lecture :  

 

Je ne sais pas si c'est vraiment ainsi que je devrais qualifier ma lecture. En fait, j'hésite entre et ...

Commençons par les aspects négatifs pour terminer sur une note favorable. Ce qui m'a déconcertée, comme dans le Carnet rouge de Benjamin Lacombe, c'est le texte, quand le dessin m'a totalement séduite. Ici, je ne parlerais pas de déception mais plutôt de surprise. L'histoire débute comme un conte et la référence constante au conte populaire anglais "Jack et le haricot magique" nous place en terrain connu. Les chapitres s'enchaînent comme on peut s'y attendre et la lecture semble alors confortable. Et ce, jusqu'à la 59ème page ... Là, comme l'indique le texte, "... un drame effroyable se produisit ..." Et on plonge à partir de la page 60 dans une toute autre histoire ! Ce qui était jusque là un conte somme toute classique, devient un drame de l'adolescence. Je ne vous en dirai pas plus pour ménager le suspens, mais ce changement d'atmosphère m'a totalement désemparé. Et là, comble de ma déception, le premier tome s'achève !!! Je me précipite sur ma librairie en ligne favorite pour commander la suite ... rien !!! Le second tome n'est pas paru. Je cherche sur le net, notamment sur le blog de Guillaume Bianco. Et bien rien ne semble prévu pour le moment. Je reste donc sur ma faim, et je déteste rester sur ma faim ! Pour conclure sur cet aspect de l'album, je signalerais quand même qu'il ne s'adresse pas aux enfants, mais plutôt aux ados et adultes. Et encore, les ados ... il faudra voir la suite pour s'en convaincre.

Les dessins maintenant ...

De ce point de vue, je vous laisse juges au regard des quelques pages présentées ci-dessous. Pour moi, c'est tout simplement du grand art. J'adore ! Nous sommes ici en plein dans un univers à la Tim Burton, à la fois grave et fantasque, sensible et fantastique. Les illustrations sont très riches, pleines de détails comme je les aime : on ne se lasse pas de fouiller chacun des dessins. Les couleurs sont également magnifiques, plutôt sombres. Les verts et les violets sont splendides. La couverture est très réussie. Le dessin du centre, représentant Eco, est brillante : ce qui explique pourquoi elle est un peu plus pâle sur la photo ci-dessus. Bref, le coup de crayon de Jérémy Almanza, tout jeune dessinateur, m'a conquise. J'attends avec impatience la suite des aventures de Eco.

 

 

Quelques pages :

© Toutes les images Copyright Jérémie Almanza/ Guillaume Bianco / Editions Soleil 

 

JA1.jpg

 

 

JA2.jpg

 

 

JA4.jpg         JA5.jpg


 

Eco, Tome 1 : La malédiction des Schaklebott - Jérémy Almanza & Guillaume Bianco - Soleil productions, collection Métamorphose - 28 octobre 2009 - ISBN 978-2302005662


**********

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge Je lis aussi des albums proposé par Hérisson, et me permet de passer dans le groupe Petit challenge (avec un nouveau logo pour célébrer mon passage dans la classe supérieure) ! Merci Hérisson, il est certain que je n'aurais lu aucun de ces albums sans ton défi : et j'en ai repéré quelques autres qui me paraissent très sympatiques !

 

challengealbumpt1.png

3/10

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article