Présentation de l'éditeur :
Dans quatre familles, la même légende s'est transmise : un formidable héritage doit leur échoir. Où, quand, comment ? une médaille d'or est le talisman nécessaire à sa découverte. Jean d'Argonne la trouve , mais est tué avant d'avoir pu la montrer à ses cousins Chagny. Ils savent seulement qu'elle porte la devise : In robore fortuna- la fortune est dans ... la fermeté d'âme.... la force...ou le château de Roborey ? A la recherche de ce trésor fabuleux, qui suscite bien des convoitises et provoque de nombreux drames, Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans de mystérieuses et extraordinaires aventures.
Ma lecture :
Voici ma seconde lecture d'un titre de Maurice Leblanc, effectuée dans le cadre du blogoclub. Le premier titre que j'avais choisi était L'Ile aux trente cercueils. Déçue par cette première lecture, j'ai décidé de ne pas en rester là et de tenter une autre lecture du même auteur. D'autant que les lecteurs du blogoclub semblaient plus enthousiastes que moi.
Pour cette seconde lecture, je souhaitais sortir d'Arsène Lupin... Rien à faire, ma librairie préférée ne me proposait rien d'autre. J'ai donc opté pour ce titre. Et grand bien m'en a pris car, contrairement à ce qui est mentionné sur la couverture, point d'Arsène Lupin dans cette histoire !!! Il est d'ailleurs très surprenant d'y faire référence en couverture (mais aussi en quatrième couverture...) alors qu'il ne s'agit pas d'un Arsène Lupin. Tant mieux pour moi : j'ai trouvé par hasard ce que je cherchais.
Bref. L'hisoire commence dans l'Orne, du côté de Domfront, petite cité médiévale normande. Là, Dorothé et sa petite famille conduise le cirque Dorothé. Ils entrent alors en contact avec Roborey et son château (premier hasard) et de là s'enchaînent une succession de hasards qui font la trame de toute cette histoire. Ma première impression dans cette histoire est plutôt décevante. J'ai du mal à comprendre comment les choses s'enchaînent et à y trouver une quelconque logique. Comme dans ma première lecture, les personnages me paraissent bien fades et l'histoire sans grande consistance. Là encore, l'intrigue est déroulée assez rapidement, sans que le lecteur ai le temps de sentir une quelconque atmosphère. Pour couronner le tout, la danseuse Dorothé m'est apparue lointaine. Je n'ai pas réussi à trouver de l'empathie pour son personnage très ambivalent. A la fois adulte et responsable, "mère" de 4 garçons, elle semble également insouciante, puérile, superficielle.
Puis notre petite troupe se dirige au gré de l'intrigue sur les routes de Nantes, Clisson, de la Vendée puis remonte vers la Bretagne, traverse la Vilaine et se dirige vers l'océan. Est-ce parce que ce pays est le mien ? Certainement. Mais mon intérêt est piqué au vif. Et je me concentre à nouveau sur l'intrigue. Là encore, comme dans ma précédente lecture de Maurice Leblanc, l'histoire prend un peu d'épaisseur au moment de la confrontation entre les protagonistes : ici entre l'héroine, Dorothé et l'odieux d'Estreicher. Là encore, ce sont les personnages secondaires (les malheureux cousins ou les 4 garçons de Dorothé) qui m'ont paru les plus réels. Finalement, le dénouement me laisse un arrière goût plus agréable que l'Ile aux trente cercueils.
J'ai cependant attendu en vain l'arrivée d'Arsène Lupin. Oui, parce que contrairement à ce qui est indiqué en couverture et ce que laisse entendre la 4ème de couverture... point d'Arsène dans cette histoire !
Bref, je n'ai encore pas été enthousiasmée par cet auteur. J'ai préféré ce titre au précédent, mais sans grande conviction. Pas sûre que je renouvelle l'expérience avec un troisième titre.
Si je ne vous ai pas donné envie de découvrir cette histoire, j'espère que je vous aurais intéressés avec les photos et suscité chez vous l'envie de découvrir la Loire-Atlantique et la Bretagne ! Bon voyage... et bonnes lectures.
**********
Il s'agissait de ma seconde lecture effectuée dans le cadre du blogoclub, et de la seconde à inscrire au challenge Maurice Leblanc initié par Sharon.