Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 01:17

Plongée dans les profondeurs de nos bibliothèques et de nos petites habitudes de lecture ! Un plaisir de lecture, le bonheur des mots. On se sent tellement proche de l'auteure, on connaît tous des petites manies dans notre manière de lire : quand, comment, où, combien, quoi, pourquoi, ... ?!

51V0BWDB7SL SL500 AA240Présentation de l'éditeur : "A ceux qui demandent " Dis-moi ce que tu lis... ? ", l'auteur répond par " Comment je lis ". Couchée ? Assise ? Au bureau, à la maison, à l'hôtel, au restaurant, dans le métro, à l'hôpital ? Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? Avec ou sans marque-page ? Sur les conseils d'un ami, d'un critique, d'un libraire ? Des gros volumes, des opuscules ? Comment classer, empiler, ranger, ne pas ranger, déranger ses livres ? Déménager à cause des livres ? Quel plaisir prend-on au velouté ou à la finesse du papier, à la souplesse ou à la rigidité des reliures, au bruit des pages qu'on feuillette, à leur odeur ? Quel rapport avec la mémoire ou l'oubli, la culture et l'inculture ? Au fil d'une cinquantaine de chapitres drôles ou émouvants se dessinent une sorte d'autobiobibliographie, de portrait d'un couple, d'une tribu amicale, d'une confrérie de lecteurs dont on aime à se sentir proche."

Avec en prime une multitude de suggestions de lecture, au moins 2 à chaque page, qu'on rêve de pouvoir découvrir avec elle. Pour ma part, j'en ai déjà inscrit quelques-uns sur ma liste d'achat de chez amazon (oui je sais, pour quelqu'un qui aime musarder dans les librairies, c'est pas très bien ... mais je déteste prendre ma voiture pour trouver de quoi satisfaire ma curiosité ... on a tous nos mauvaises habitudes de lecture).
Amenée à ce livre par l'article des Lectures pêle-mêle de Marie sur l'ouvrage "les bibliothèques pleines de fantômes", les commentaires sur Amazon m'avaient plutôt fait pencher pour l'ouvrage d'Annie François ... Mais je pense que je vais m'y mettre aux fantômes bibliophiles !!! J'aime bien le genre.

Je vous le conseille vraiment : ça se lit comme on déguste un bonbon ... une madeleine je dirais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christophe Pierre 04/01/2010 10:19


Ah oui, lire... lire de tout, partout et dans n'importe quelle position. Lorsque nous parlons des rencontres qui changent une vie, ce fut pour ma part avec un livre... depuis je dispose de toute
une bande d'amis (et d'amies car les livres ont un sexe, mais oui...) toujours disposés à parler, s'épancher, se confier... Un réel plaisir que de ne jamais être seul.


Marie 30/12/2009 18:17


Courant janvier, je proposerai Des bibliothèques pleines de fantômes en livre voyageur. Si ça t'intéresse... 


Gaëlle 31/12/2009 11:49


Si j'ai bien compris, les livres voyageurs sont ceux que tu prêtes ... C'est une initiative que je trouve géniale !! même si je ne pense pas en profiter, parce qu'en plus d'aimer lire, j'adore les
livres, et j'ai besoin de les avoir sous la main dans ma bibliothèque. Et comme le dit Annie François, "un livre emprunté est sacré." Pour elle, un livre emprunté "et les ennuis commencent. Outre
que j'inflige aux autres les affres du prêt, je m'impose les tourment de l'emprunt." ;) Il n'en reste pas moins que ton idée de livre voyeur est exquise ! Un jour peut-être ...


Présentation

  • : Itzamna
  • Itzamna
  • : J'ai souhaité placer sous de bons auspices ce blog dédié aux livres et à mes lectures. Itzamna est une importante divinité du panthéon Maya. Dieu du ciel, du jour et de la nuit, il a aussi inventé l'écriture et les livres.
  • Contact

Lectures en cours

7-ans-apres---Guillaume-Musso.jpg

Rechercher

Wanted !

Wanted

Challenges et défis

Les challenges que je vous propose :

 

JJRousseau

 

challenge indigné révolté engagé 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos challenges auxquels je participe :

 

challengema21

 

mod article2342510 2

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

 

laviedesautres

 

 

tourdefrance

 

challenge-edith-wharton

 

Leblanc

 

blogoclub

 

Un-mot-des-titres

 

Lire sous la contrainte - Phildes

J'y suis

Logo-News-Book.png

livraddict_logo_middle--1-.png

Babelio.GIF

Les agents littéraires

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -